Apnée du sommeil

Apnée du sommeil2018-12-07T09:56:48+00:00

QU’EST-CE QUE L’APNÉE DU SOMMEIL ?

C’est un trouble du sommeil courant, qui se manifeste par des pauses respiratoires durant le sommeil. On parle d’apnée lorsque la respiration s’arrête durant au moins 10 secondes. Non traitée, l’apnée du sommeil peut avoir de graves conséquences sur la santé et la qualité de vie.

Lorsque la respiration est normale, l’air entre par la bouche ou par le nez puis emprunte les voies respiratoires pour aller jusqu’aux poumons.

L’apnée du sommeil se caractérise par une fermeture anormale et fréquente des voies aériennes supérieures durant le sommeil. L’air ne passe plus pendant plusieurs secondes. Le cerveau réagit alors en provoquant de brefs réveils qui relancent la respiration.

QUELS SYMPTÔMES ?

Le symptôme le plus courant est le ronflement, mais ce n’est pas le seul. Vous pouvez remarquer d’autres symptômes tels que :

• La somnolence
• Des maux de têtes au réveil
• Des difficultés de concentration et des troubles de la mémoire
• Des envies fréquentes d’aller aux toilettes, la nuit
• Des sueurs nocturnes
• De l’irritabilité, de l’impatience
• Des troubles de la libido

QUEL TRAITEMENT ?

Le traitement de référence pour l’apnée du sommeil est la mise en place d’un dispositif de ventilation à Pression Positive Continue (PPC).

À l’aide d’un masque adapté aux contours du visage, cet appareil maintient les voies aériennes supérieures ouvertes durant le sommeil, bloquant le mécanisme de l’apnée, donc, la fermeture anormale des voies aériennes supérieures.

Ce petit appareil qui peut être posé sur la table de nuit propulse l’air ambiant dans les voies aériennes supérieures par l’intermédiaire du masque. La pression de l’air empêche la fermeture de celles-ci et la respiration se fait alors normalement.

Afin d’obtenir un réel bénéfice, il est important d’utiliser l’appareil quotidiennement (minimum 4h00).

Pour traiter l’apnée du sommeil, il est également primordial de contrôler son poids et d’adopter une bonne hygiène de vie.

MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE

Votre médecin vous a prescrit un traitement par pression positive continue (PPC).
La prise en charge initiale couvre une période de 4 mois. Elle pourra être renouvelée chaque année en fonction de l utilisation quotidienne de la PPC et de son efficacité clinique.